Alexandre Fauchère
Maria und Raoul haben den viel beachteten Wettbewerb für die Erweiterung der salle de spectacle in Renens für sich entschieden. Einmal mehr trägt unser langjähriger, mit Ihnen gepflegte Dialog von Architektur und Bauingenieurwesen Früchte.
Pour la salle de spectacle nous avons proposé une ossature filigrane en acier. En utilisant une structure de treillis et en introduisant les charges dans ses nœuds, les sollicitations se transforment en pure effort normale des éléments structurelles.
Le grand nombre de tiges en tension sans aucune contrainte de flexion obtenu permet de réduire les sections statiques au minimum. Nous épargnons ainsi les ressources et les énergies grises, mais aussi les coûts. L’ossature en acier reprend non seulement les charges verticales de l'étage superposé mais aussi celles des balcons suspendus. En outre elle forme la structure reprenant les charges horizontales sismiques et celles du vent. Avec leurs grandes hauteurs statiques les contreventements sont tout aussi efficaces que le reste de la structure. La résistance au feu est assurée par des revêtements anti-feu.
Les dalles du sol et plafond de l’étage superposé peuvent être réalisées en bois. Grâce aux petites portées les dalles sont particulièrement efficace et réduisent avec leurs poids propres les efforts de fondations. La résistance au feu est assurée par des couches sacrificielles du bois.
La façade en terre battue et composée de murs autoporteurs, qui sont retenus en horizontale par l’ossature en acier. Grâce à leurs ancrage articulé les déformations différentielles par fluage et dilatation thermique n’induisent pas de sollicitations supplémentaires.
La structure repose sur la structure en béton armé recyclé du sous-sol, qui introduit les forces dans le sol, reprend les poussées du sol et qui assure l’étanchéité.
DUO architectes paysagistes, Lausanne
Wettbewerbsunterstützung für Fassade, Tragwerke und Baugrube